Skip to content

Que choisir entre toiture plate et inclinée ?

Lorsque l’on se représente une image mentale d’un toit, il est naturel de voir une couverture en pente et une forme de maison en triangle. Pourtant, la toiture plate est de plus en plus tendance dans les habitations modernes. Si vous avez le projet de bâtir ou êtes en train de construire votre maison et évaluez les différentes possibilités pour celle-ci, en fonction de sa situation, vous devrez choisir entre un toit en pente ou une toiture plate.

Au-delà de l’esthétisme, ce choix en entraîne d’autres, puisque de nombreux facteurs seront à prendre en compte : le revêtement, l’isolation de votre toiture, ou encore l’aménagement éventuel de vos combles. Quelle que soit la forme que vous choisirez, il est important de garder à l’esprit qu’une inspection régulière est nécessaire afin de garder votre toit en bon état sur le long terme. Grâce à cet entretien, vous évitez qu’il se dégrade et que ses performances diminuent, et vous garantissez son étanchéité sur la durée.

Pourquoi opter pour une toiture inclinée ?

Si le toit incliné demeure encore aujourd’hui un grand classique, c’est pour son aspect traditionnel indémodable ainsi que ses nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’une toiture sera considérée “en pente” lorsque son inclinaison est supérieure à 5 degrés, celle-ci étant déterminée par la charpente. Elle est composée de plusieurs éléments : une couche d’isolation, un écran de sous-toiture, la couverture, et enfin les systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Elle se décline sous plusieurs formes : monopente, à deux versants (double pente), voire à quatre pans.

Le premier avantage qu’elle offre est la possibilité d’augmenter la surface habitable de la maison en aménageant les combles en chambres, bureaux ou encore espaces de rangement. Ensuite, l’évacuation des eaux pluviales est plus aisée avec cette forme étant donné que celles-ci ruisselleront naturellement vers les gouttières, ce qui permet également de réaliser des économies en récupérant l’eau de pluie avec un système adapté. Par rapport à la toiture plate, la pente limite également l’accumulation de débris, de neige et d’éléments naturels tels que les feuilles mortes. Enfin, elle représente un support parfait pour la pose de panneaux solaires.

En outre, vous avez à votre disposition un large panel de possibilités concernant les matériaux de couverture, allant des tuiles à l’ardoise en passant par le zinc ou le béton, chacun possédant ses propres caractéristiques et propriétés esthétiques. Sachez également qu’une toiture inclinée comporte une surface plus importante et sera naturellement plus exposée aux intempéries, ce qui nécessite un entretien davantage régulier.

Quels sont les avantages de la toiture plate ?

La toiture plate, qui est en réalité très légèrement inclinée avec une pente de 2 à 5%, offre généralement un style très contemporain à l’habitation. Cependant, il faut savoir qu’elle comporte plusieurs avantages, outre son aspect esthétique. En effet, l’un des atouts majeurs du toit plat est qu’il offre un espace intérieur habitable plus grand puisque l’absence de charpente permet d’augmenter la zone modulable sous celui-ci. Il représente surtout une opportunité d’aménagement d’un nouvel espace de vie extérieur en augmentant les mètres carrés habitables avec une terrasse ou un potager, par exemple, ce qui est optimal pour une habitation en milieu urbain. Vous avez l’embarras du choix concernant les éléments et le revêtement : bois, gravier, pergola, mobilier de jardin, plantations, etc.

En outre, un toit plat offre la possibilité de bénéficier d’une toiture végétale. Ainsi, vous profiterez d’un espace verdoyant avec le placement d’une couche plus ou moins épaisse de terre qui permettra d’accueillir diverses plantations. De plus, au-delà du geste écologique, une toiture verte offre de nombreux avantages supplémentaires : une isolation thermique et acoustique naturellement optimale, une durée de vie plus longue qu’un toit bitumé, et une qualité de l’air améliorée.

Que vous optiez pour une toiture végétale ou non, une toiture plate doit cependant offrir des performances suffisantes en termes d’étanchéité, étant donné sa faible inclinaison. En effet, le choix de matériaux adaptés sous les conseils d’un couvreur professionnel vous évitera des soucis d’infiltrations : revêtements synthétiques tels que le PVC ou l’EPDM, ou le roofing, également appelé bitume.