Skip to content

Pourquoi isoler sa toiture ?

Avec l’augmentation constante du prix de l’énergie, il est important de trouver des solutions pour réaliser des économies et faire baisser tant que possible ses factures de chauffage. Pour ce faire, assurer des performances énergétiques optimales pour sa maison est une étape indispensable, étant donné qu’une habitation mal isolée peut entraîner de grandes déperditions de chaleur, et par conséquent un véritable trou dans votre portefeuille. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme.

Votre toiture est l’élément principal à considérer dans l’isolation thermique de votre foyer. En effet, celle-ci représente le dernier rempart permettant de contenir la chaleur qui remonte dans votre habitation, et qui s’y échappe inévitablement. Ainsi, même si vos combles ne sont pas aménagés en pièces de vie, il est important d’isoler correctement votre toiture dans l’optique afin d’éviter les déperditions thermiques. En outre, cela vous permettra de bénéficier d’un confort de vie amélioré et d’éviter de nombreux problèmes d’humidité et de sécheresse grâce à la qualité de l’air intérieur qui sera plus élevée. Outre la chaleur en hiver, la fraîcheur sera maintenue dans votre habitation lors des chaudes journées estivales.

Une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il existe principalement deux façons d’isoler son toit : par l’intérieur ou par l’extérieur. Il s‘agit de deux techniques différentes, et votre choix dépendra de la forme de votre toit, de l’aménagement que vous souhaitez mettre en place ainsi que du chantier dont vous pouvez bénéficier. En effet, contrairement à l’isolation extérieure qui représente des travaux relativement importants, l’isolation intérieure peut être réalisée quelles que soient les conditions climatiques. Le matériau isolant ainsi qu’un pare-vapeur éventuel sera placé entre ou sous les chevrons de la charpente. Celui-ci est généralement relativement épais, ce qui engendre une perte de place conséquente sous les combles.

Pour l’isolation par l’extérieur, les couvreurs ont généralement recours à la technique du sarking, qui s’inscrit souvent dans le contexte d’une rénovation complète de la toiture ou de l’habitation. Elle consiste à placer des panneaux rigides directement sur la charpente, avant de poser la couverture par-dessus, ce qui permet de gagner de l’espace sous les combles et de lutter contre les ponts thermiques puisque la surface isolante est ininterrompue.

 

Quels sont les meilleurs matériaux isolants ?

Lorsque vous considérez les travaux d’isolation thermique pour votre toiture, un choix de différents matériaux s’offrent à vous. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. La qualité d’isolation dépendra par conséquent du type d’isolant pour lequel vous opterez. On distingue généralement trois grands types de matériaux, que vous choisirez en fonction de la forme de votre toit, de votre type d’isolation souhaitée ainsi que de votre budget.

Les laines minérales

Les laines minérales sont le matériau isolant le plus répandu et sont très appréciées pour leur excellent rapport qualité/prix. Les plus courantes sont la laine de verre et la laine de roche, offrant une isolation thermique mais également acoustique très performante. Elles nécessitent cependant la pose d’un pare-vapeur afin d’éviter des problèmes de moisissures sur le long terme.

Les matériaux écologiques

Ces matériaux d’origine animale ou végétale (laine de mouton, en fibres de lin, de coton ou encore de liège) rencontrent à l’heure actuelle un succès grandissant puisqu’ils sont entièrement recyclables et s’inscrivent donc dans une démarche d’écoconstruction. Bien que leur coût soit plus élevé que les autres, ils sont d’excellents isolants et régulateurs d’humidité.

Les matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiques sont des produits issus de dérivés de différentes formes de plastique et se présentent sous la forme de panneaux à base de polystyrène, ou en mousse. Outre leur aspect peu écologique, leur prix est relativement abordable, ils sont faciles à manier et à installer, ils sont peu sensibles à l’humidité et possèdent des capacités d’isolation très élevées.