Skip to content

Entretenir sa zinguerie : pourquoi et comment ?

Vous le savez sûrement : les intempéries peuvent provoquer d’importants dégâts sur votre toiture. Si celle-ci ne fait pas l’objet d’un entretien régulier, vous risquez alors de connaître des problèmes d’étanchéité qui menaceraient la solidité et la structure de votre bâtiment. Ainsi, pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau et garantir le bon état de vos éléments de zinguerie, n’hésitez pas à solliciter les services d’un couvreur professionnel.

Les éléments de zinguerie assurent non seulement le bon écoulement des eaux de pluie mais aussi l’étanchéité de vos murs et de votre façade. En veillant à contrôler leur état régulièrement et en procédant aux travaux de zinguerie nécessaires, vous avez l’assurance d’avoir une habitation saine qui ne craint pas les agressions extérieures telles que le vent, la neige, la grêle, la pluie ou encore la pollution.

Quelles opérations pour entretenir sa zinguerie ?

Nettoyer les gouttières 

Vos gouttières doivent être régulièrement débarrassées des feuilles et autres résidus naturels qui s’y accumulent : branchages, insectes, brindilles… Pour ce faire, il faut veiller à ôter les déchets les plus gros avant de nettoyer la gouttière avec un jet à haute pression. Les coudes des gouttières devront aussi faire l’objet d’une attention particulière car il s’agit des emplacements les plus souvent bouchés. Il faut également vérifier le bon état du pare-feuilles et penser à nettoyer les regards, pour un fonctionnement optimal.

Si cette étape peut paraître simple au premier abord, elle reste toutefois périlleuse car elle nécessite une intervention en hauteur, sur le toit. Un professionnel du secteur pourra intervenir de manière tout à fait sécurisée, équipé du matériel adéquat. Idéalement, cet entretien doit être effectué deux fois par an : à la fin de l’automne, après la chute des feuilles, et au printemps. 

Démousser la toiture

 

Au fil du temps, de la mousse, des algues ou du lichen peuvent naturellement s’installer sur le revêtement de votre toiture, et même obstruer vos gouttières. Pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales et éviter les fuites, il est important de confier le démoussage de votre toit à un couvreur-zingueur professionnel. Un traitement par hydrofugation pourra ensuite être appliqué pour une protection optimale de votre revêtement contre les agressions extérieures, les intempéries et la prolifération de végétaux.

 

Vérifier l’état de la zinguerie

Il est conseillé de faire appel à un couvreur qualifié dès que vous constatez qu’un élément de votre toit est abîmé, déplacé ou fissuré. Si certaines pièces sont endommagées, votre couvreur-zingueur pourra facilement les réparer, les fixer ou les remplacer avant que des dégâts plus importants ne surviennent.

En faisant contrôler régulièrement vos gouttières, chéneaux et corniches, vous évitez des dégradations plus importantes et des réparations onéreuses. C’est également l’occasion de faire vérifier les jointures, les éléments de fixation et l’état général de votre charpente. 

Confiez vos travaux à une entreprise de toiture

Vous pensez que les différents éléments de votre zinguerie nécessitent d’être contrôlés ou réparés par un professionnel ? N’hésitez pas à prendre contact avec un couvreur-zingueur qualifié et expérimenté. En tant qu’expert du secteur, il pourra réaliser les travaux nécessaires dans le respect des règles de sécurité.