Skip to content

Quand faut-il rénover sa toiture ?

Parce qu’il nous protège des intempéries et contribue à la bonne isolation de notre habitation, notre toit doit toujours être en bon état. Pour s’en assurer, un entretien régulier effectué par un couvreur est indispensable. Toutefois, il peut arriver qu’une rénovation de toiture soit nécessaire lorsque celle-ci présente des signes d’usure. Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention.

Les signes qui ne trompent pas

L’état général du toit

Si votre maison a subi d’importants dégâts suite à des intempéries, une chute d’arbre ou tout autre incident, il se peut qu’une simple réparation ne suffise pas à remettre votre toit en bon état. En effet, si vous constatez un affaissement de votre charpente, un décollement de votre revêtement de toit ou encore un effritement de vos tuiles ou ardoises, il faudra probablement envisager des travaux de rénovation.

La longévité de votre toiture 

La durée de vie moyenne d’un toit est comprise entre 20 et 30 ans, selon le type de revêtement, l’exposition aux intempéries et l’entretien dont il fait l’objet. On conseille généralement de faire contrôler l’état de sa toiture par un professionnel :

  • tous les 10 ans pour les toitures les plus récentes
  • tous les 2 ans si votre couverture a entre 20 et 40 ans
  • une fois par an pour les toitures plus anciennes



La présence de fuites

Lorsque vous constatez qu’une fuite provient de votre toit, il est important de réagir rapidement en faisant appel à un couvreur. Sinon, vous vous exposez à des risques plus importants tels que des problèmes d’humidité, une infiltration d’eau ou un dégât des eaux. Les traces de moisissures ou la présence de taches d’eau sur votre plafond ou vos murs doivent donc vous alerter.

Une mauvaise isolation

Un toit mal isolé laisse s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur de votre foyer, provoquant ainsi des déperditions énergétiques plus ou moins importantes. Si vous remarquez que votre intérieur est plus froid et humide qu’il ne le devrait ou que vous recevez des factures d’énergie anormalement élevées, il y a de fortes chances que votre isolation ne soit pas optimale. Il est donc recommandé de procéder à la rénovation de votre toiture pour améliorer les performances isolantes de votre logement et ainsi gagner en confort.

D’autres bonnes raisons de rénover sa toiture

Vous pouvez également solliciter les services d’une entreprise de toiture pour des raisons esthétiques, notamment si vous souhaitez changer l’aspect de votre habitation. En réalisant des travaux de réfection, vous augmentez par la même occasion la valeur de votre bien immobilier. Dans un souci écologique, vous pourriez aussi opter pour une toiture végétale ou choisir des éco-matériaux tels que la chaume, le cuivre de zinc ou la terre cuite comme revêtement.

Confiez votre projet à un couvreur compétent

Pour des travaux de réfection réussis, tournez-vous vers un expert en rénovation de toiture. Un professionnel du secteur étudiera votre demande en tenant compte des spécificités de votre toit, de vos besoins et de votre budget. Il procédera ensuite à la remise à neuf de votre couverture en toute sécurité.